top of page

Un exposé oral: Comment bien la réussir?



Source de photo:


Comment bien réussir un exposé oral?


On sait bien que, parler devant un grand public n’est pas une tâche facile, quel que soit notre niveau débutant, intermédiaire, scolaire ou professionnel. Afin de bien réussir et d’atténuer le stress qu’un exposé oral peut générer, quelques petits trucs et conseils sont forts et simples.


Tout d’abord, une préparation rigoureuse est incontournable. Des propos étoffés et appuyés par des recherches exhaustives assurent une maîtrise du sujet. Pour ceux et celles ayant de la difficulté à retenir leur discours, il est suggéré d’opter l’utilisation d’un support visuel ou d’adopter une des méthodes mnémotechniques. Cela favorise la mémorisation de contenu.


Ensuite, la création d’une introduction humoristique ou anecdotique constitue également une formule gagnante qui saura capter l’attention de l’auditoire. La meilleure règle à laquelle se plier, peu importe les circonstances, c’est de s’entraîner encore et encore et même à haute voix. C’est grâce à la pratique que nous arrivions à dire notre texte avec fluidité. En conséquence, notre confiance en soi devient plus renforcée et cela nous rend mieux préparer afin de faire face à cette situation qui peut être une source d’anxiété.


Le jour de l’exposé, vous pouvez faire le vide dans votre esprit en respirant avec votre ventre afin d’évacuer cette préoccupation et retrouver votre état d’esprit calme. Finalement, lorsque la minute de gloire arrive, inspirez profondément et lancez-vous.

N'oubliez surtout pas votre sourire car elle est contagieuse. Cela contribue à avoir un effet de pygmalion plus positif.


Tenter de balayer l’auditoire du regard bienveillant et positif puisque c’est moins intimidant pour vous que de s’attarder aux visages..



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page